Fonctionnement hygrothermique exceptionnel

Comprendre le comportement hygrométrique du bâti ancien

Le bâti ancien contient de l’eau qu’il gère selon un équilibre qu’il importe de maintenir.

Le bâti ancien a été conçu de manière à éviter naturellement les problèmes dus à l’eau et à l’humidité

La plupart des constructions anciennes bien entretenues que nous rencontrons aujourd’hui, n’ont pas de problèmes d’humidité.
Celles qui en avaient dès l’origine à cause d’une mauvaise conception, ont disparu, détruites par l’humidité et le temps.
Les fondations assises sur un lit de pierres, les soubassements construits en pierres plus denses (ingélives) que les murs de superstructure, une ventilation naturelle mais permanente, des matériaux perméables à la vapeur d’eau, en sont des exemples.

Source > Amélioration THErmique du Bâti Ancien (ATHEBA)


Chaux-chanvre, fibre de bois-chaux-silicate

Les systèmes associant chaux et bioressources sont les seules solutions techniquement capables d’éliminer par migration capillaire et par diffusion les importantes quantités d’eau contenues dans les supports anciens.

Les enduits de finition à base de chaux et silicates utilisés en parement favorisent encore plus ce phénomène d’assainissement.

Les isolants biosourcés possèdent des caractéristiques exceptionnelles en termes de diffusivité, de capacité, et de conductivité thermique qui assurent des performances et un niveau de confort inégalable pour la restauration du bâti ancien.

Les Partenaires

spécialistes de la rénovation durable