Isolation thermique biosourcée

Isolation thermique du Bâti ancien

– selon l’approche des études Batan, Athéba et Hygroba –

Bâti ancien : un comportement thermique  très différent du bâti moderne

Si le bâti moderne est conçu généralement pour être étanche à l’air, à l’eau et ventilé de manière artifcielle, le bâti ancien, à l’inverse, est conçu davantage comme un système ouvert.

Des différences fondamentales s’ajoutent dans son mode constructif, notamment par son inertie très lourde et la micro-porosité de ses matériaux de gros œuvre .

Ces propriétés du bâti ancien, trop souvent mal connues, induisent un comportement thermique très différent du bâti moderne, en été comme en hiver, qu’il convient de préserver en les comprenant.
Elles doivent être, le plus souvent, rétablies avant d’entreprendre d’autres travaux d’amélioration.

Comportement thermique d’hiver

Au-delà des aspects d’économie d’énergie, des problèmes d’inconfort peuvent survenir dans le bâti ancien. Notre corps est sensible à la température de l’air mais aussi à celle de l’enveloppe qui l’entoure.
C’est le cas de murs non enduits et d’ouvertures qui « rayonnent » du froid.
Cet effet peut être corrigé sans travaux importants (enduits intérieurs adaptés notamment) ce qui engendrera un gain important sur le confort d’hiver et, indirectement, sur les besoins de chauffage.

Comportement thermique d’été

La masse des structures anciennes (murs et planchers) apporte une forte inertie au bâtiment.
En été, elle permet de stocker puis de distribuer la fraîcheur nocturne avec un déphasage pouvant atteindre une douzaine d’heure au moment le plus chaud de la journée.

Des solutions à base de matières isolantes issues de la bioressource : fibre de bois et chanvre

Construction à colombage

La mise en œuvre d’un béton végétal projeté permet la réalisation d’une isolation thermique conforme à la performance recherchée (RT2012—BBC ou autre) quelle qu’en soit la valeur tout en préservant l’intégrité esthétique de la construction à colombage caractéristique de certaines de nos régions.

Maçonnerie de moellons

L’application en intérieur ou en extérieur d’un mortier isolant ou d’un béton végétal projeté répond à la demande d’isolation du bâti traditionnel le plus courant; maçonnerie de moellons; en y apportant les valeurs thermiques souhaitées tout en préservant selon les différents cas de figures (intérieur ou extérieur) les qualités intrinsèques de confort de ce type de construction.

Briques pleines

La pose de panneaux isolants perspirants (fibres de bois) sur ce support préserve les échanges gazeux et la gestion de l’humidité tout en assurant les valeurs thermiques requises (RT-BBC-ou toutes autres valeurs).

Pisé – Adobes – Bauge

La terre crue est le support le plus exigeant en terme de gestion des phases hydriques (migration, évaporation, condensation) et se doit d’être impérativement traité en respectant un continuum de milieu poreux. Les mortiers isolants et le béton végétal projeté sont les matériaux les mieux adaptés pour en réaliser l’isolation thermique en conformité avec la réglementation en vigueur tout en respectant ces contraintes.

Les Partenaires

spécialistes de la rénovation durable