Isolation thermique biosourcée
Isolation thermique du Bâti ancien
– selon l’approche des études Batan, Athéba et Hygroba –
Bâti ancien : un comportement thermique très différent du bâti moderne
Si le bâti moderne est conçu généralement pour être étanche à l’air, à l’eau et ventilé de manière artifcielle, le bâti ancien, à l’inverse, est conçu davantage comme un système ouvert.
Des différences fondamentales s’ajoutent dans son mode constructif, notamment par son inertie très lourde et la micro-porosité de ses matériaux de gros œuvre .
Comportement thermique d’hiver
Comportement thermique d’été
Des solutions à base de matières isolantes issues de la bioressource : fibre de bois et chanvre
Construction à colombage
La mise en œuvre d’un béton végétal projeté permet la réalisation d’une isolation thermique conforme à la performance recherchée (RT2012—BBC ou autre) quelle qu’en soit la valeur tout en préservant l’intégrité esthétique de la construction à colombage caractéristique de certaines de nos régions.
Maçonnerie de moellons
L’application en intérieur ou en extérieur d’un mortier isolant ou d’un béton végétal projeté répond à la demande d’isolation du bâti traditionnel le plus courant; maçonnerie de moellons; en y apportant les valeurs thermiques souhaitées tout en préservant selon les différents cas de figures (intérieur ou extérieur) les qualités intrinsèques de confort de ce type de construction.
Pisé – Adobes – Bauge
La terre crue est le support le plus exigeant en terme de gestion des phases hydriques (migration, évaporation, condensation) et se doit d’être impérativement traité en respectant un continuum de milieu poreux. Les mortiers isolants et le béton végétal projeté sont les matériaux les mieux adaptés pour en réaliser l’isolation thermique en conformité avec la réglementation en vigueur tout en respectant ces contraintes.