La Guilde Sable Vert
Valoriser la culture et les hommes
Une vocation culturelle
Depuis 1996, la Guilde Sable Vert a pour vocation de valoriser la technologie de la chaux, associée à des matériaux naturels, minéraux et biosourcés, dans le traitement hygrothermique des murs et des façades. La technologie de la chaux associée à des matériaux naturels et biosourcés, réhabilite une culture de « bâtisseurs » à laquelle les hommes de l’Art et les professionnels du Bâtiment ne peuvent rester insensibles.
La Guilde Sable Vert ambitionne de donner aux artisans et entrepreneurs du Bâtiment, une identité valorisante, la maîtrise d’une technologie innovante et une véritable « spécialisation ».
La vocation première de la Guilde Sable Vert est donc culturelle.
La valorisation des hommes, des techniques et des entreprises
La vocation seconde de la Guilde Sable Vert est de favoriser le développement de l’activité de la rénovation des façades à la chaux par les artisans et chefs de PME du Bâtiment intéressés par la technologie de la chaux associée à des matériaux naturels, minéraux et biosourcés, ainsi qu’une diversification technico-commerciale.
Le développement économique est donc au centre des préoccupations de la Guilde Sable Vert. Il s’inscrit dans la perspective d’une valorisation nouvelle des hommes, des techniques et de l’organisation des entreprises. En 20 ans la Guilde Sable Vert a ainsi formé plus de 1500 entreprises et artisans.
La Guilde Sable Vert prend ainsi sa place dans le mouvement de revalorisation des métiers du Bâtiment créateurs d’emplois nouveaux, durables et stables.
La Guilde Sable Vert comprend trois collèges et ainsi trois groupes de travail :
> Le collège Artisans et Entrepreneurs
> Le collège des Hommes de l’Art, Scientifiques, Techniciens
> Le collège des Fabricants de matériaux
Le Président est élu parmi les membres du Collège Artisans et Entrepreneurs